Résidence Artiste

Florent Poussineau est un artiste plasticien, qui au gré de ses projets, parcourt différents pays, travaille avec différents organismes, côtoie divers publics. « Ces réalisations artistiques (…) se situent entre l’acte performatif, la vidéo et l’installation. (…) Ses préoccupations artistiques ont pour base la recherche de ce qui fait chaque individu, ce qu’il est et ce qu’il représente dans le monde actuel. »*

Il a élu domicile, en « Résidence Artiste », à l’Association des Papillons Blancs de Denain durant les mois d’Avril et Mai 2021.Ce projet a pu être organisé grâce à un partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC ) et l’Agence Régionale de Santé.

Durant ces deux mois, il est intervenu sur 3 structures de l’Association : l’IME, le Centre Habitat et le Service Accueil de Jour. A chaque structure, son public et son projet.

Florent Poussineau est intervenu à l’Accueil de Jour du 3 au 7 Mai 2021.

Il a rencontré différents groupes d’usagers, différents professionnels. Ils ont tous œuvré pour un projet commun. En effet, cette expérience s’est inscrite dans notre volonté d’investir les espaces verts du site de l’Espace Ernest Janiot.

Pour créer ces structures, les usagers ont pu travailler un matériau qu’ils ne connaissaient pas, le béton cellulaire. Ils ont limé, poncé, sculpté, peint …

Chaque bloc de béton cellulaire s’est transformé en animal. Les tasseaux et les tourets en bois sont devenus de jolis ornements autour de ces animaux qui protègent leur territoire.

Après leurs créations et leurs mises en place à différents endroits du jardin, chaque usager a pu et peut désormais au gré des balades les observer. Celles-ci sont de vrais sujets d’échange : chacun propose son interprétation, sa vision de ce que nous donne à voir les œuvres.

Merci à Florent pour son passage au sein de notre service.

Si vous souhaitez connaitre davantage son travail, vous pouvez consulter son site internet :

http://florentpoussineau.fr/