Les résultats de l’enquête de satisfaction

Voici les résultats de notre enquête de satisfaction réalisée fin 2017!

37 usagers du Service Accueil de Jour ont été interrogé sur les thématiques présentées ci dessous :

Pour le thème des « droits et libertés », nous obtenons le moins de réponses positives. Concernant le Conseil de Vie Social, nous pouvons constater que les personnes se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’informations sur ce qu’il s’est dit en réunion.

On peut noter qu’il est encore important de rappeler régulièrement ce qu’est un Conseil de Vie Social, son rôle et ses missions. Il faut continuer d’inviter deux à trois personnes non élues à chaque CVS afin qu’elles se rendent compte de la réalité.

Enfin il faudra organiser après chaque réunion des groupes de paroles où un représentant, aidé par un encadrant, relatera les sujets abordés et les décisions prises en réunions. Ainsi tout le monde sera mis au courant.

Concernant la préparation des réunions CVS, il faut poursuivre les groupes de paroles avant et rassembler les questions pour les représentants.

 

Par rapport à ce thème, les usagers sont satisfaits de l’écoute qu’on leur apporte ainsi que des temps de paroles que nous leur accordons.

 

Les questions en rapport avec le PPI et le référent ont globalement remporté de bon pourcentage. Mais plus de 20% des personnes interrogées ne  rencontrent pas régulièrement leur référent.

Aujourd’hui les effectifs et l’organisation mise en place ne favorisent pas les entretiens individuels. Lorsque nous jugeons que c’est indispensable pour le bien-être et pour l’évolution de la personne, nous mettons en place des entretiens plus réguliers.

 

Pour cette thématique,  les résultats montrent que les usagers sont globalement satisfaits des relations avec et entre  les éducateurs, le chef de service, les autres personnes accueillies et les familles.

 

Il est à noter que nous obtenons le pourcentage le plus élevé d’avis favorable (91,90%)  à la question : « êtes-vous satisfait du choix des activités proposées ? » Cela signifie que les plannings d’activités proposées sont en adéquation avec les attentes et souhaits des personnes accompagnées.

 

Dans la partie d’expression libre, nous avons retrouvé la problématique des vestiaires qui a été soulevée par quelques usagers. Nous aborderons ce sujet lors d’une prochaine réunion CVS.