Le cantique des oiseaux

Le jeudi 28 mars 2019, nous nous sommes rendus au théâtre des sources à Saint Amand les Eaux pour assister au spectacle « Le cantique des oiseaux ».

Cette pièce mélangeant théâtre d’ombres et danse contemporaine nous a émerveillés : des oiseaux de toutes espèces, déçus de la race humaine (guerre, pauvreté, méchanceté…) décident de partir vers un monde idéal représenté par la « Simorgh », voyage plein de surprises où il va falloir traverser 7 vallées et affronter ses peurs.

En collaboration avec La porte du Hainaut, nous avons par la suite fait un atelier « marionnettes d’ombres » avec la création de notre propre oiseau.

Simorgh : "Le mythe d’un oiseau ressemblant au phénix, symbole de l'âme renaissant de ses cendres, se réincarnant à partir de la matière renouvelée, se retrouve dans de nombreuses mythologies de par le monde, et spécialement dans cette légende persane, reflet des enseignements sacrés irriguant cycliquement le monde, sans exclusive de race, lieu ou culture.
Exhortés par la huppe, messagère d'amour, tous les oiseaux du monde, connus et inconnus, décidèrent de partir à la recherche de l'oiseau-roi Simorgh, symbole de Dieu dans la tradition mystique persane.
Après un voyage plein de dangers, et après avoir parcouru les sept vallées du monde, les trente survivants connurent l'ultime révélation : le Simorgh était leur propre essence, jusqu'alors enfouie au plus profond d'eux mêmes.
Les oiseaux rejoignent finalement la demeure du Simorgh et le cheminement se termine dans la paix."