C.V.S. du 16 septembre 2022

Comme nous vous l’avions précisé lors d’un précédent article concernant le Conseil de la Vie Sociale, vous trouverez ci-dessous le compte rendu approuvé de la réunion du 16 septembre 2022. Bonne lecture à tous.

Mr STROBBE débute la réunin en remerciant les personnes de leur présence et en excusant l’absence de Mr DELBART, Mme PRESTAT et Mr KOSALKA.

I] Approbation du compte rendu précédent 

            A la lecture du dernier compte rendu des commentaires sont apportés :

Mr STROBBE nous informe qu’une Titulaire au niveau des personnes accueillies est sortie de nos effectifs au 31 Juillet 2022, il s’agit de Mme NOWACKI Aurélie.

Mr STROBBE nous présente deux nouvelles entrées au SAJ, Mr DOLIGER Frédéric et Mr STREHL Antoine, présents ce jour en tant qu’invités au CVS.

Mme LENGLET rappelle que les titulaires « Administrateurs » et représentants « Familles » doivent s’organiser avec les titulaires suppléants en cas d’absence. C’est à eux de les prévenir.

  • Point sur la Situation Sanitaire COVID

L’obligation du port du masque n’est plus obligatoire, nous continuons à respecter les gestes barrières.

S’il y avait de nouveau plusieurs cas, nous serions dans l’obligation de porter à nouveau le masque.

Nous recommandons de mettre le masque en cas de rhume ou autres petits symptômes,  et si un usager est malade nous demandons à la famille de le garder à la maison.

Nous recommandons le port du masque aux personnes fragiles.

Mr STROBBE rappelle que le spectacle « effet Papillon » organisé par le Service Accueil Temporaire de Jour avec l’aide de Mme SWAN BLANCHERE de la Cie Voyageuse immobile a bien eu lieu au théâtre de Denain. Ce fût un très beau spectacle.

Comme évènements, nous avons également organisé sur le site de l’Espace Ernest Janiot, « les jardins Ouverts » le 30 juin 2022, malheureusement le temps n’était pas propice à des activités extérieures.

  • Point sur les sorties d’été

Pour le SAJ, Mr STROBBE nous rappelle les sorties faites lors de la  période estivale :

Sortie à la Mer : Berck sur mer, le dragon de calais, promenade en bateau à Boulogne;

Autres sorties : Visite des Jardins Mosaïques à Houplines, Petit train de Cappy à Amiens, la visite des géants de Gayant à Douai, la Braderie de Valenciennes, …

Pour le SAT, il y a eu les sorties suivantes : le Zoo de Maubeuge, le Labyrinthe dans les champs de Maïs, une sortie à la ferme, …

  • Autres Projets

Une exposition artistique sur le thème « des Maisons » est prévue dans les prochains mois.

En Octobre 2022, nous organiserons  la seconde édition du concours de « La plus belle Voix » organisé par Agnès et Laurence.

En 2023, le SAJ organisera un spectacle musical sur le thème de la comédie musicale « starmania » qui s’appellera « SAJMANIA ».

  • Vestiaire, Porte Manteau

Une étude avait été réalisée pour mettre des casiers individuels, à ce jour nous n’avons pas l’emplacement qui permettrait de mettre tous les casiers nécessaires.

Des portes manteaux dans chaque salle ne sont pas non plus envisageables. Nous n’avons pas non plus assez de place dans toutes les salles.

Le projet est  donc toujours à l’étude.

  • Remplacement canapé à l’accueil

Nous avons prospecté plusieurs magasins.

Nous avons pris contact avec l’UGAP, centrale d’achat public (voir site internet) mais le prix reste très élevé, nous allons continuer nos recherches.

  • Les Ordinateurs  en salle informatique

Les ordinateurs de la salle informatique sont très anciens et de ce fait très lents. Mr DELBART est en relation pour obtenir un don d’ordinateurs en provenance d’une administration.

II] Informations générales

  • Point sur le taux d’occupation au SAJ

Nous n’avons pas encore atteint notre effectif à taux plein, et il y a encore beaucoup d’absentéisme.

Nous constatons que les familles prennent plus de vacances suite à la crise sanitaire. Tout ceci a un impact sur le taux d’occupation.

Mme LENGLET, nous rappelle que nous sommes ouverts 246 jours par an en 2022, avec la possibilité de prendre 21 jours de congés. A ce jour nous avons une reprise du service à taux plein, il ne devrait donc pas avoir autant d’absentéisme. A ce jour beaucoup de Familles prennent plus que 21 Jours, le nombre n’est pas respecté.

Beaucoup de familles ne préviennent pas des absences, absences non justifiées.

Un courrier va être envoyé aux familles, une absence non justifiées et non prévenue pourra être facturée afin de respecter les jours de venues. Toutes les absences  devront être justifiées d’un certificat médical ou d’une demande d’absence.

Mme LENGLET rappelle également que le service reste ouvert en aout pour permettre aux familles d’avoir le choix sur la pause de leur congé.

Quant au Service Accueil Temporaire, le taux d’occupation est respecté.

  • Prochain CSV
  • Mme LENGLET, nous informe que lors du prochain CVS, Sarah Girondelot, responsable qualité au niveau de l’Association viendra expliquer « l’évaluation Externe de l’établissement »
  • Présentation du dossier informatisé de l’Usager sera également faite
  • Fête de Noel

Cette année, Mme Lenglet souhaiterait organiser une fête de Noel à la salle Baudin, normalement cela serait possible le 02 Décembre. Nous allons prospecter pour un spectacle extérieur ou un spectacle organisé par les usagers.

Au niveau du SAJ, Mr STROBBE propose de refaire comme l’année dernière, une séance au  cinéma suivi d’un petit repas sur la structure.

III] Parole aux usagers :

Le service Accueil Temporaire n’a pas de remarques particulières à formuler.

Pour le Service Accueil de jour

  • La Canicule

Nous avons eu un été très chaud. Malgré les climatisations portables, il fait encore chaud  en salle informatique et bas boutique.

Une étude sera demandée pour l’installation de climatisation fixe surtout à l’étage : installation par exemple dans les lieux de passage comme le couloir.

  • La tonnelle

Nous avons très apprécié la tonnelle qui avait été installée lors des portes ouvertes, malheureusement celle-ci a vite été enlevée.

Nous allons essayer de voir avec les pépinières pour avoir la tonnelle pendant la période estivale en 2023.

  • Peut-on faire un transfert ?

Les transferts ont été appréciés il y  quelques années. Il faudrait retravailler un projet et réfléchir aux moyens d’obtenir des financements.

L’éducatrice propose de faire une Kermesse, des lavages de voiture afin d’obtenir un peu d’argent.

Mme Lenglet rappelle qu’il faut étudier la possibilité d’avoir des chèques vacances (ANCV)

  • Rangement des boites de matériel

Chaque usager dispose de sa propre boite de matériel. Les boites se trouvent ranger en haut en salle violette.

Il faudrait un rangement « armoire à cases » en bas afin d’avoir tout à disposition lors de l’arrivée des usagers.

  • Tableau des présences :

Remettre un tableau à l’accueil avec les deux groupes pour le repas / 1er et 2ème service.

  • Peut-on s’offrir des cadeaux entre nous pour les anniversaires, etc… ?

Par rapport à cette question, Mme Lenglet souhaite qu’une réflexion soit menée en petit groupe de communication au sein du service afin de faire des propositions au prochain CVS. Il est important de bien peser les points positifs et négatifs par rapport à toutes les possibilités.

IV] Parole aux familles/ représentants :

  • Peut-on avoir le numéro des chauffeurs en cas de retard ?

Nous n’y sommes pas favorables. Nous souhaitons que les familles contactent essentiellement le service.

Nous avons eu des changements de chauffeurs, c’est pour cela qu’il y a eu quelques retards. Nous vous rappelons que l’accueil se fait entre 09 heures et 09 Heures 30.

  • Y a-t-il des devoirs qui sont demandés ?

L’activité  périscolaire est proposée dans les deux services. Celle-ci est adaptée aux besoins de chaque personne. Le but est de maintenir les acquis et de développer l’autonomie.  Il n’y a pas de devoirs à la maison demandés.

Pour information l’utilisation du  FALC, (Facile à lire et à comprendre) avec  l’aide de pictogrammes se développe afin d’aider les personnes en difficultés pour lire et écrire.

  • Le Covoiturage :

Un sondage était prévu lors de la journée « jardins ouverts », suite au mauvais temps nous n’avons pas eu beaucoup de personnes. Il  est donc prévu de procéder à un sondage par courrier auprès des familles concernées.

  • Miroir côté rue :

Les parents souhaiteraient qu’une demande soit faite à la mairie de Denain pour l’installation d’un miroir côté rue afin de faciliter la sortie.

  • Fontaine à eau en salle polyvalente :

Ou en est l’étude pour la fontaine en salle Poly ?

Nous avons reçu  la visite d’un commercial le  Mardi 27/09 pour la réalisation d’un devis. Celui-ci sera ensuite étudié.

La Prochaine réunion du CVS aura lieu le  Vendredi 25 Novembre 2022 à 10 heures.

La Présidente  du CVS

Dupas Justine